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Airbnb part à la conquête de la campagne !

30 avril 2021
Airbnb à la campagne

La plateforme de location de logements Airbnb a pâti, comme tout le secteur du tourisme, de la crise sanitaire liée au coronavirus. Loin de se laisser abattre, ses dirigeants ont décidé de frapper un grand coup pour adapter leur offre à l’aspiration principale des français ayant subi les confinements successifs : s’échapper dans les campagnes. Zoom sur une stratégie de développement peu commune qui constitue également un beau coup de communication. 

Une offre rurale à développer

Le constat est sans appel : moins de 7% des annonces présentes sur Airbnb se situent en zone rurale. Soit environ 50 000 sur les 700 000 validées sur la plateforme en France. Même si leur part augmente fortement ces dernières années, le retard reste important et risque de faire perdre à la société énormément de réservations au profit de la concurrence.  

Le moment semble bien choisi pour réagir : les demandes de réservations en zone rurale sont en pleine explosion, émanant de citadins souhaitant échapper à l’exiguïté de leur logement en ville, ou de personnes à la recherche de bons plans pour les week-end et désireuses d’éviter la visite des grandes villes à cause du risque sanitaire. Depuis le début de la pandémie, ce n’est pas moins de 450 millions d’euros qu’ont gagné les hôtes ruraux inscrits sur Airbnb. 

Objectif : 15 000 annonces supplémentaires à la campagne

Airbnb à la campagne

De manière ambitieuse, Airbnb entend conquérir un large panel de propriétaires, dans le but d’augmenter son offre de 15 000 annonces à la campagne d’ici la fin de l’année 2021. Et la société s’en donne les moyens, notamment avec la signature d’un partenariat avec l’Association des Maires Ruraux de France (AMRF), visant un développement concerté du tourisme en zone rurale. 

Et ce n’est pas tout ! Une plateforme de formation en ligne est prévue, le « Rural Bootcamp », qui aura vocation à assurer la qualité de l’offre de location par de multiples conseils et astuces.   

Une prime de 100 euros pour chaque annonce de location

Pour pousser un maximum de communes à jouer le jeu, Airbnb a promis le versement d’une prime de 100 € pour chaque annonce effectivement publiée en zone rurale. Un budget donc, d’un million et demi d’euros à distribuer si l’objectif 2021 est atteint !  

Ne vous réjouissez toutefois pas trop vite : cette prime ne sera pas versée aux propriétaires des biens immobiliers mais plutôt à l’AMRF. Cette dernière a annoncé, pour recueillir ces fonds, la création d’un dispositif nommé « Campagnes d’avenir », dédié au développement du tourisme dans les communes rurales.  

A l’instar de la restauration ou de la culture, le domaine de la location immobilière de tourisme fait montre d’une énergie et d’une envie de rebondir méritoires après une année 2020 en dents de scie. Ne laissons pas leurs efforts inefficaces, partons en week-end et en vacances dès que possible ! Gageons que la vaccination et la levée des restrictions de déplacement permettront à tous ces acteurs un embellissement durable sur toute l’année 2021. 

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