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Location de vacances : comment éviter les mauvaises surprises ?

22 juillet 2021
Locations vacances

La location de vacances peut revêtir de multiples formes en France : villages vacances et autres campings, gites ruraux, meublés, villas ou encore locations entre particuliers étoffent les possibilités séduisantes qui s’offrent au touriste. Il est toutefois préférable de prendre quelques précautions en amont, afin de s’assurer que le confort et la situation sur place soient conformes aux attentes : une déception pourrait vite gâcher la joie de vos vacances ! Voyons comment éviter les mauvaises surprises en 4 étapes.

Assurez-vous que la location existe bel et bien 

C’est incroyablement malhonnête, mais il arrive que certaines personnes louent un logement qui n’existe tout simplement pas. Il s’agit sans doute de la pire surprise du vacancier qui doit dès lors rechercher une solution d’hébergement en urgence sous peine de devoir rentrer chez lui.

Pour prévenir ce genre de mésaventure, il est assez rapide de vous assurer de l’existence du bien loué. Sur le web, vous devez par exemple pouvoir retrouver des avis divers et variés, qui vous serviront du même coup à valider votre décision de location – ou pas ! Si vous n’en trouvez pas, il peut s’agir d’un bien récent lançant juste son activité, ou d’un particulier venant de décider d’une mise en location. Pour autant, vous pouvez passer un coup de fil à l’office du tourisme local, qui doit certainement être le premier interlocuteur prévenu par le propriétaire loueur.

Si vous louez via un site Internet en particulier, peut-être le logement est-il également référencé ailleurs et pouvez-vous en trouver des traces. Dans l’idéal, louez un logement labellisé, Gites de France ou City Break par exemple. Vous avez alors l’assurance qu’il a fait l’objet d’un contrôle et même d’une notation !

Enfin, un contrôle de l’existence du logement sur Google Maps, street view et grâce à la vue satellite sera rassurant. Vous pourrez en profiter pour vérifier l’exactitude des affirmations du propriétaire loueur, quant à la proximité des différents services et lieux d’intérêt.

Obtenez un maximum d’informations 

Pour que vos vacances de rêves soient telles que vous les avez rêvées, prenez le temps de vous renseigner sur tout ce qu’il y a à savoir au sein de votre location, et en dehors ! Il vaut mieux réfléchir au préalable, que passer ses vacances à résoudre un problème.

En particulier, vérifiez que tous les équipements dont vous avez besoin sont présents. De la bouilloire électrique à la table à repasser, en passant par le barbecue ou les installations de loisir, chaque location a ses propres équipements spécifiques qu’il convient de découvrir en amont. Vous pourrez ainsi vous munir en complément, de ce qui vous est nécessaire.

Concernant le prix, veillez à être au fait de tous les frais supplémentaires occasionnés par la location. La taxe de séjour bien sûr, mais également les frais de ménage, de location de draps si non compris dans le prix global, ou encore les services annexes qui seraient payants.

Exigez un écrit 

Qu’il soit qualifié de contrat ou non (car la forme d’un contrat n’est pas une obligation légale), nous vous conseillons fortement d’exiger un écrit détaillant précisément tous les tenants et aboutissants de la location, ainsi que l’identité, les coordonnées et l’étendue de l’engagement du loueur.

De manière non exhaustive, la trace écrite doit au moins préciser concernant le séjour : 

  • la durée de la location, avec les dates d’arrivée et de départ ;
  • les heures d’arrivée et de départ, qui peuvent sinon devenir objet de litige ;
  • le prix convenu, « tout compris » hormis parfois la taxe de séjour ;
  • les conditions de règlement et la confirmation du paiement de tout ou partie de la somme au préalable ;

Et au sujet du bien loué : 

  • la précision du nombre de pièces, de chambres et de la superficie ;
  • le descriptif précis des équipements présents ;
  • au besoin, l’état défectueux de certains appareils ou les dégradations dans le logement ;
  • les services annexes compris dans le prix (ménage, fourniture des consommables, etc.) ;
  • la situation géographique exacte.

Si la location inclue des services ou équipements spécifiques, la preuve écrite de la location doit mentionner leur présence, ainsi que leur étendue et possibilités d’utilisation. Par exemple un jacuzzi, doit être en état de fonctionnement, entretenu et le descriptif doit préciser les modalités d’usage : pour combien de personnes est-il prévu, est-il réellement privatif, le cas échéant quels sont les horaires et modalités d’accès, etc. Il s’agit de couvrir aussi bien le loueur que le vacancier et de prévenir toute mésentente. .

Attention au mode de règlement  

Il semble nécessaire d’apporter quelques précisions quant au règlement de la location, souvent sujette à litige notamment en cas d’annulation. Il arrive fréquemment qu’une somme soit versée à la réservation, qui peut être récupérable, ou non.

En règle générale, une date limite est définie explicitement, au-delà de laquelle la somme versée n’est plus récupérable. S’il ne s’agit pas du règlement total de la location, il convient de distinguer entre les arrhes et les acomptes. Les arrhes peuvent être considérées comme une option et n’obligent pas le consommateur à acheter. L’acompte en revanche, est le premier versement du prix demandé pour la prestation.

Dans le cas d’arrhes, chacun peut se désister librement. L’article 1590 du Code Civil fixe la règle : celui qui les a versées les perd, celui qui les a reçues (le loueur du bien) se libère en rendant un montant double. S’il s’agit d’un acompte, l’engagement est réputé ferme et définitif et chacune des parties est en droit de demander l’exécution du contrat. Le locataire se désistant pourra néanmoins s’exempter du paiement total du prix prévu en cas de force majeure.

A noter qu’une arrivée dans le logement plus tardive que celle figurant au contrat, n’ouvre aucunement droit à une prolongation de la date de fin. Également, un départ anticipé ne permettra pas de réclamer un remboursement partiel.

Des vacances réussies passent par une préparation attentive. Un logement correspondant aux attentes, des dépenses sans surprises et l’assurance de disposer de tout le nécessaire sur place constituent la recette idéale. Suivez les précautions d’usage et passez de bonnes vacances !

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