Récemment, l’essor des nouvelles technologies amène à révolutionner nos manières de travailler. De nombreux secteurs fleurissent et en découle pour le monde de l’immobilier : la Proptech.
Mais qu’est-ce que la Proptech ? La contraction entre « Property » et « Technology » reprend toutes les start-ups qui fournissent des produits, technologiques ou des modèles nouveaux pour les marchés immobiliers. De manière plus claire, ce sont des entreprises qui proposent des solutions pour le domaine de l’immobilier en mettant l’accent sur le digital. De la création de logiciels à l’amélioration de solutions existantes, les start-ups Proptech sont présents sur différents terrains. Cette définition est très large car la Proptech englobe des secteurs différents au sein d’un marché plus grand. Cela va de la finance (Fintech) à la construction (Contech) en passant par la Smart Real Estate (villages et bâtiments intelligents).
L’un des enjeux majeurs de la Proptech est l’optimisation des ressources à disposition que ce soit en termes de temps, d’argent, d’effectifs. Proposer des solutions permettant d’automatiser les démarches administratives ou encore d’anticiper les besoins des clients sont par exemple des pistes largement à l’étude. La Proptech cherchera à faire baisser le coût du capital pour l’investisseur, réduire le coût de la construction d’un bâtiment, faciliter les démarches administratives pour le propriétaire et répondre aux interrogations de l’occupant. L’objectif principal est de simplifier et d’accélérer les processus relatifs au secteur de l’immobilier.
L’investissement dans la Proptech a été faramineux ces dernières années. En 2012, l’investissement dans ces start-ups était de 221 millions de US Dollars contre 6.4Md en 2017. Cet argent a été investi sur plus de 800 start-ups et d’autres ne demandent qu’à grandir. Ces fonds d’investissement ont largement compris que ces entreprises étaient une mine d’or et qu’elles allaient apporter des solutions utilisables et rentables de suite. L’autre jalon important de l’histoire de la Proptech est la première entreprise valorisée à 1 Milliard de dollars : Compass. Cette entreprise alliant Big Data et immobilier compte SoftBank, Fidelity, Goldman Sachs parmi ses investisseurs, faisant d’elle un poids lourd du marché immobilier. Son avance sur les données collectées lui donne une avance certaine sur ses concurrents et lui permet de proposer des offres personnalisées et adaptées à sa clientèle actuelle et future.
Parmi les innovations des entreprises de la Proptech, la visite virtuelle a pris une place importante. Ce qui pourrait devenir un prérequis pour les agences immobilières à l’avenir a été développé dans le but de simplifier le travail des conseillers et des clients. Le principe est de prendre des photos 360° des pièces d’une propriété et de les assembler. La technologie présente permet d’avancer dans le logement et de se sentir comme si on visitait réellement l’endroit. Pouvoir avoir une pré-visite en 3D a beaucoup plus d’impact qu’avec des photos en 2D qui ne permettent pas réellement de se rendre compte de l’agencement des pièces, des volumes et de l’espace disponible. De plus, cela offre au conseiller immobilier la possibilité d’exposer le potentiel caché d’une propriété au client (ajout/suppression d’une cloison, combinaisons de couleurs, etc…).