Votre logement est en vente depuis longtemps mais vous ne comprenez pas pourquoi aucune offre d’achat n’aboutit ? Une prix raisonnable, pas de travaux importants à réaliser, pas de défauts particuliers … mais pourtant, aucune vente à l’horizon.
Pour vous, tout semble parfait, votre chez-vous devrait être au goût de tout le monde, et pourtant non… La décoration et l’aménagement d’une maison sont personnels, selon les préférences et la vie de chacun, mais ceux-ci ne doivent pas empêcher l’acheteur de se projeter dans cette habitation. En effet, pour vendre votre bien plus rapidement, il faut qu’il soit dépersonnalisé, que l’acquéreur puisse s’y projeter. Alors une seule solution : le home-staging.
Mais alors qu’est ce que le home-staging ?
Le home-staging, signifiant concrètement « mise en scène de la maison » est une technique permettant de valoriser et dépersonnaliser un bien pour le préparer à une vente prochaine. Des petits travaux, un changement des peintures, un relooking et une modernisation de la décoration, un désencombrement des meubles, des souvenirs et des objets personnels du vendeur, sont autant de méthodes qui entrent dans la pratique du home-staging.. Vider, ranger, dépersonnaliser l’intérieur et le moderniser permettront à chaque acheteur de se projeter dans les pièces de la maison.
Comment réaliser un home-staging de qualité ?
Le principe à suivre est très simple : la dépersonnalisation. Il faut être conscient que votre maison est décorée et aménagée selon vos goûts, mais que ce ne sont pas forcément les goûts de tout le monde. Vous devez diminuer le nombre d’objets personnels, alors stockez vos photos de famille, déménagez les meubles de votre grand-mère et désencombrez les pièces de vos objets de décoration.
Mettez-vous à la place de l’acheteur. Il faut imaginer votre maison différemment, d’un point de vue extérieur, objectif. Savoir identifier les points forts de votre logement mais aussi les points faibles à améliorer. Examinez votre maison pour identifier les petits défauts à réparer, et en ce qui concerne la décoration, privilégiez la neutralité qui permettra à l’acheteur de s’imaginer plus facilement dans le logement. Aidez-vous d’idées déco sur Internet ou alors de professionnels, qui seront là pour vous accompagner si besoin.
Faites également attention au rangement et à la propreté du logement. Pour un acheteur, rien n’est pire qu’une visite au milieu du linge en train de sécher, de la vaisselle sale dans l’évier, des habits au sol, de la poussière, des poils de chien, voire des toiles d’araignées au plafond. Regroupez vos affaires, rangez-les et débarrassez-vous des choses dont vous n’avez plus besoin.
Mais à quel prix ?
Il ne faut pas voir le home-staging comme un coût mais comme un investissement, qui vous permettra de vendre votre bien plus facilement et à un meilleur prix. De manière générale, le home-staging représente entre 0.5% et 2% du de vente.