Importé en France en 2010 par Amazon et Apple, puis adopté en 2014 par des enseignes ayant pignon sur rue comme la Fnac, Auchan ou Darty, le Black Friday est devenu un rendez-vous incontournable. Cette grand-messe de la consommation à prix réduit, prévue ce vendredi 23 novembre, a traditionnellement lieu aux États-Unis au lendemain de la fête de Thanksgiving, uniquement dans les magasins physiques. Ce qui, au lever des rideaux métalliques, occasionne des ruées invraisemblables pour un observateur européen. Les consommateurs américains doivent ensuite attendre le lundi suivant pour bénéficier de promotions sur internet, à l’occasion du Cyber Monday. Ce dernier a également été introduit en France, cependant la frontière avec le Black Friday est un peu plus ténue, les sites d’e-commerce faisant commencer leurs offres dès le vendredi… ce qui rendrait le terme « Black week » plus approprié. C’est en tout cas l’occasion pour de nombreux Français de faire de bonnes affaires à l’approche des fêtes de fin d’année.
Nous vous avons présenté il y a quelque temps les différentes opérations de communication mises en place par les professionnels de l’immobilier pour l’Halloween. La célébration en question se termine à peine quand un nouvel axe de communication commence : le vendredi noir ou le black Friday. En effet, ces dernières années, cet événement américain a eu tendance à devenir plus démocratique dans notre pays. C’est Sextant qui commence les festivités en annonçant une offre spéciale grâce a sa filiale le coin du LMNP pour l’occasion et celle-ci dura 2 semaines.
À partir du vendredi 29 novembre, une centaine d’appartements et de maisons dans toute la France seront proposés sur internet les biens pourront bénéficier jusqu’à 100 000 euros de remise commerciale sur le prix de vente initial.